">">
L'âme staf'

Weight Pull

Le weight pull par Elodie Dos Reis (P’pit Kennel)

« Activité née aux USA issu du mushing. Les gens s’amusaient à faire tirer de lourdes charges sur une courte distance à un chien lors des temps d oisiveté.

Puis c’est devenu une discipline sportive à part entière régie par des fédérations et des règlements stricts.

Je suis juge sous La United Pulling Fédération, donc je vais vous parler dans les grandes lignes des règles.

Les chiens sont pesés avant chaque compétition et classés en différentes catégories selon leur poids. On parle en pounds ce qui grosso modo fait 1/2 du kilos (vous trouverez sur le net les correspondances exactes).

Les catégories vont de 10 pounds en 10.

Une piste de 5m une ligne de départ et une ligne à franchir en moins d’une minute. Lorsque le chariot est en marche on ne stop pas le chien même si le temps est écoulé.

Le jeu est perdu si le chien ne décolle pas le chariot ou si il s’ arrête et ne va pas au bout. Le chariot est lesté au fur et à mesure des passages.

Le gagnant est celui qui aura tirer la masse la plus lourde dans le ratio poids tiré ÷ par poids du chien. Ainsi tout le monde est a égalité.

La compétition est ouverte a tout type de chien de race ou non. Les chiens doivent être en bonne santé sous peine d exclusion . Le handler ne doit ni avoir de jouet ni de nourriture sur la piste et dans l’ aire d’ attente. Le chien doit tirer sur ordre après avoir marqué une pause de quelques secondes une fois accroché.

Aucun démarrage en force (avec des à coups) n’ est toléré.

Ce sport sanctionne la complicité la relation qui lie le chien à son maître. Il le fait uniquement à force d’ un long et prudent apprentissage pour le plaisir de partager un truc fun avec son maître. «