L'âme staf'

Il était une fois… Max & Girl chiens de sauvetage

Dans un précédent article vous faisiez la connaissance de Bayron & Replay chiens de sauvetage, voici aujourd’hui l’histoire de Max, premier Staff au monde à participer à un championnat du monde de travail FCI et de sa fille, Girl qui reprend le flambeau.

Une belle preuve de ce dont sont capables nos chiens dits « dangereux ».

Roxy

Roxy

Sylvie est chauffeur de taxi, c’est lorsqu’elle se fait agresser par un client qu’elle décide de prendre un chien pour assurer sa sécurité. Elle souhaite un chien de race ni trop petite ni trop grande. Un jour où elle passe devant un relais H, elle voit en couverture du magasine 30 Millions d’amis, un American Staffordshire Terrier qui attire tout particulièrement son attention. Elle achète le magasine spécial Staff. C’est ainsi qu’elle tombe littéralement amoureuse de la race.

Dans le magasine se trouve les coordonnées d’une éleveuse Nathalie Descarpentris des Bentleys d’Argent. Elle décide de les mettre de côté. Elle fait l’acquisition d’un livre consacré à la race pour mieux la connaitre, elle se documente et se conforte dans son choix. Quelques mois plus tard, elle contacte l’éleveuse et adopte sa première American Staff – Roxy’ Ann Lady des Bentleys d’Argent.

Avec Roxy, elle travaille l’obéissance et fait de l’agility. Elles sont cependant contraintes d’arrêter, victimes du regard des autres et des préjugés.

Trois ans plus tard, elle décide de prendre Max chez la même éleveuse avec qui elle s’est liée d’amitié. Nous sommes en Novembre 2003.

Avec lui, elle travaillera aussi l’obéissance dans un club dont elle est membre. C’est alors qu’un nouvel adhérent du club qui pratique le pistage avec son chien lui propose d’essayer. Ils font leur initiation dans la neige, l’essaie est concluant.

Le début d’une belle aventure

En janvier 2006, Max débute sa carrière en obtenant son brevet de pistage avec 195 point sur 200, il sort premier sur quatre avec Monsieur Mitropolitis comme juge, considéré comme rigoureux et pointu dans ses jugements.

Max gravit avec succès les échelons du pistage. En février 2008, il participe à la coupe de France espoir de pistage. Il sera aussi le premier American Staff à participer à un championnat de travail SCC.

En parallèle il devient Champion de France de beauté.

Il concourt désormais en niveau trois de pistage français, c’est le plus haut niveau de la discipline.

Un American Staff dans l’équipe de France de sauvetage

« Début 2010, nous découvrons la discipline sauvetage qui arrive en France, très vite nous nous lançons dans cette discipline. Max gravit les échelons jusqu’à réussir les sélections pour entrer en équipe de France de sauvetage / pistage.

Max, le premier Staff au Monde à participer à un championnat du monde FCI de Sauvetage

En Août 2012, nous participons aux championnats du Monde de Sauvetage où nous terminons 3ème.  » raconte Sylvie avec émotion.

Max mettra fin à sa carrière en septembre 2013 à près de 10 ans, avec un niveau B en sauvetage / Pistage qui correspond au plus haut niveau, un test de qualification en Sauvetage surface et un test de qualification en Sauvetage décombres.

Max aide la gendarmerie à retrouver une personne disparue

En Janvier 2014, grâce à son expérience, Max est  réquisitionné par les Gendarmes de sa région pour retrouver une personne disparue.

Sylvie est comblée par ce qu’elle vit avec Max, elle ne compte pas s’arrêter là. Elle décide donc de garder un chiot de la descendance de Max pour continuer l’aventure.

C’est grâce à ses amis Audrey et Frédéric Lamiable (la compagnie des croquettes) que Sylvie réalise son souhait de garder un chiot du mariage de Max avec une de leurs chiennes Universal Exports Agent Dana Scully, pour laquelle Sylvie avait eu un véritable coup de coeur, de par sa morphologie, son caractère et de ses origines de Simba Camp. De ce mariage nait Universal Exports Girl of Max en Janvier 2011.

Girl reprend le flambeau

Girl & Sylvie

Dès l’âge de neuf semaines, la petite Girl commence ses premières pistes. En septembre 2012, celle-ci valide son test de qualification en sauvetage / pistage, l’année suivante en sauvetage / décombres puis son niveau A, en parallèle, elle obtient son certificat de FCI et FCI1  de pistage international.

L’étape suivante à valider est le FCI2 et le niveau B en sauvetage décombres.

« Récemment, nous avons intégré Secouristes Sans Frontières, pour obtenir dans un premier temps le titre de sauveteur déblayeur en 2016. L’objectif à terme est de s’orienter vers l’activité cyno pour faire du cyno opérationnel.

Girl a eu l’opportunité de participer aux manoeuvres régionales Secouristes Sans Frontières bien qu’elle ne soit pas encore « opérationnelle ». » précise Sylvie

Les projets pour Girl

« Continuer sa carrière de travail avec pour objectif – devenir opérationnelle et participer, une fois avoir gravit les échelons nécessaires pour se sélectionner, à un championnat du monde de sauvetage.

Je suis heureuse et fière de pouvoir continuer avec la descendance de Max, j’aimerais beaucoup, si je trouve le bon géniteur, pouvoir continuer l’aventure avec une fille de Girl. »

Selon Sylvie, si on travail une bonne lignée, l’amstaff est un chien courageux, certes têtu mais volontaire, qui s’adapte partout. Il est extrêmement polyvalent.

« L’amstaff a tout-à-fait sa place dans cette discipline, il est à noter que cela demande du temps, de l’energie et beaucoup de travail pour les entrainements et ce, par tous les temps et de manière régulière. » Rappelle Sylvie

« C’est une discipline complète, comprenant, de la recherche et de l’obéissance avec des pointages en concours rigoureux – discipline de travail oblige »

Une petite star qui monte

Girl a aussi participé au Projet Gueules d’Anges Molosses au grand cœur, en tournant dans une scène du spot réalisé par Eva Dia (voir article « Il était une fois Gueules d’Anges »).

Equipe Gueules d'anges

Par ailleurs, Girl sera l’égérie d’une marque de croquettes pour sa gamme sportive, vous retrouverez sa jolie frimousse sur les sacs de croquettes commercialisées par la compagnie des croquettes très prochainement.

Remerciements

Sylvie tient à remercier ses amis Audrey et Fred Lamiable et Jessica Sawyerr pour son coaching et ses conseils.

Camille Vachet et toute l’équipe compétition du club canin Avalanche et Franck Degré et son équipe de sauvetage pour  les entrainements, sans qui cette belle aventure ne serait possible.

Eric Thirion pour ses photos.

Son Sponsor la Compagnie des Croquettes

1935470_303352529676593_937046635_n

Merci à Sylvie de m’avoir accordé cet entretien et de m’avoir offert l’opportunité d’aller sur le site de décombres et  voir Girl à l’œuvre. Merci de donner une image du staff positive. Merci à Max et Girl de représenter la France et de représenter la race dans cette formidable discipline.

Attention photos non libres de droit.