L'âme staf'

Il était une fois… Le Paris Dog Show 2015

Au milieu des évènements graves de ces derniers jours, (l’attentat de Charlie Hebdo, la prise d’otages de l’hyper Casher de Porte de Vincennes et de l’imprimerie, le grand rassemblement républicain), se tenait, comme chaque année, le Paris Dog Show au Parc Floral de Vincennes, organisé par la société Canine d’Ile de France www.sc-if.org. Une récréation bienvenue pour se décharger d’une actualité particulièrement lourde.

pds_2015

De ce fait justement, beaucoup d’exposants ce sont désistés, cependant nombreux étaient présents.

Les chiens du groupe 3 et plus particulièrement les American Staffordshire Terrier étaient présentés le samedi 10 janvier.

C’est sur le ring 27 que tout s’est joué.

Les différentes classes (sauf baby et puppy), avaient un juge d’origine Serbe Monsieur Goran Gladic, désigné au dernier moment puisque les juges d’origines devaient être Craig et Julie FYNMORE (Australie).

DSC_0544

Amstaff Addict a suivi les classes suivantes

 

Mâles

Classe Jeune

Classe Intermédiaire

Classe Ouverte

 

Femelles

Classe Jeune

Classe Intermédiaire

Classe Ouverte

Classe Championne

 

L’attente a été longue et les présentations ont commencé plus tard que prévu. Les chiens attendaient sagement dans leur cage ou aux côtés de leur maître ou handler.

Malgré cette attente, lorsque le show a débuté, nous avons pu voir des chiens joyeux, parfois impressionnés pour certains ou plus extravertis pour d’autres.

Lors de chaque passage, chaque chien est observé par le juge, palpé par celui-ci, observé encore pour l’attribution d’un qualificatif : Excellent, très bon etc., ou d’un certificat CACS, CACIB…

Pendant ce temps, les plus expérimentés des handlers ne cessent de manipuler leur chien pour le positionner en vérifiant les aplombs. Certains utilisent la récompense alimentaire d’autres un jouet, quand bien même le juge ne regarde pas dans leur direction.

Les handlers les moins habitués, eux, relâchent leur attention, discutent avec le public en prêtant moins attention à leur chien.

Le saviez-vous ! Outre Atlantique, le handling est une discipline reconnue et peut même être une activité rémunérée. Il existe des écoles de Handling et des concours sont organisés pour désigner le meilleur Handler.

Avant de présenter un chien en exposition, le handler le prend en pension chez lui, pour le préparer. La réputation et la notoriété du handler se fait par le nombre des titres remportés en expositions, c’est pourquoi, il s’assurera du potentiel du chien qu’il choisira de présenter.

Le juge demande aux concurrents de faire un tour de piste avec des chiens au petit trot afin de juger les allures, c’est au trot ordinaire que nous faisons référence, le seul qui est toléré en exposition, on dit que le chien « marche dans ses traces ». « Ces déplacements en groupe sont toujours plus excitants pour les chiens, et cette excitation partagée rend leurs déplacements plus enthousiastes et donc d’autant plus brillants », explique Michel Georgel.

Le juge s’approche des concurrents qui décrochent un titre et les désigne ou leur sert la main dans un ordre précis. Le premier étant le grand vainqueur. A ce moment là, la foule s’acclame et une salve d’applaudissements retenti. Rappelons que même si le propriétaire est très heureux, le héro de l’histoire reste le chien à ce moment précis, c’est lui que l’on admire, même si le travail est bien entendu celui réalisé par le Handler qui peut être ou non le propriétaire du chien.

Quelques résultats, les résultats officiels ne sont pas encore publiés.

Pas de grosses surprises toutefois.

Femelles :

  • CH Azuri Staffs Carla : 1èreExcellent RCACIB Classe Champion femelle

CH Azuri Staffs Carla

 

  • Multi Ch.Manjifik Arena Royal Montengro : 1ère Excellent,,CAC,,CACIB,,BOS,,BOB Classe ouverte Femelle

DSC_0770

 

  • Hedge’s samstaff of blue fawn diamond : RCACS  Classe ouverte femelle

Hedge's samstaff of blue fawn diamond

 

  • Infinity Life Balkan Staff : 2ème excellent  femelle

Infinity Life Balkan Staff 2

 

  • Imperatrice Du Monténégro Balkan Staff : 2ème Excellent Classe jeune femelle

 

Mâles :

  • Ilexus Gladiator Balkan Staff : 1er Excellent,, JBOB ( Meilleur Jeune )

ilexus gladiator balkan staff

 

  • Celia’s Blue Eyes Jim Jericho Courts : 2ème Excellent Classe Jeune Mâle

 

  • Ch.Chanel Of Ural Staff ( Royal Monténégro ) :1er Excellent,,CAC,,CACIB

 

  • Winkut’s buddy longway : 1er excellent classe ouverte RCACS / RCACIB

Winkut's buddy longway 2

 

  • Hurko : 3ème excellent classe ouverte Mâle

DSC_0549

 

Bravo à tous les exposants pour le spectacle qu’ils nous ont offerts et bravo à tous les vainqueurs de cette expositions.

RDV l’année prochaine