L'âme staf'

Il était une fois… Humanimal Secours canin et félin

Formation - Prévention - Premiers Secours

Il était une fois… Humanimal

L’association Gueules d’Anges qu’Amstaff Addict soutient depuis le tout début, a mis en place un partenariat avec Humanimal pour permettre à ses adhérents et ses followers de suivre cette formation aux premiers secours canin et félin.

C’est donc grâce à Gueules d’Anges que j’ai pu y participer le 22 avril dernier avec ma petite Isis, 5 ans, aussi présente pour représenter Gueules d’Anges, Amstaff Addict et les chiens dits « dangereux ». Un beau moyen de montrer une nouvelle fois que les politiques et les médias sont dans l’erreur.

Présentation de David Roussin Président d’Humanimal

Lorsque David, le fondateur d’Humanimal se présente et présente son parcours, tu as le menton qui te tombe sur les genoux.
David est Formateur de Formateurs national en premiers secours, Concepteur et Encadrant d’Action de Formation, Formateur en Sauvetage Secourisme du Travail, Formateur en Premiers Secours Animalier et depuis 22 ans au service des premiers secours au niveau national

Il est en outre, Responsable du département « Animalier » dans son entreprise.
 

En termes de crédibilité, il est méchamment bon. Ce personnage fort sympathique, jovial et pétillant dispense sa formation avec sérieux et passion. Il est secondé par « Nico » ambulancier au SMUR, également passionné par les animaux.
David présente la formation Humanimal premiers secours canins et félins ainsi, « C’est avec une équipe conseil de 6 vétérinaires, des heures passées au contact de professionnels comme de passionnés et un feedback effectué après chaque formation avec nos stagiaires que nous avons créé les formations Humanimal que nous vous proposons.

Nos objectifs sont très clairs et simples : vous transmettre les savoirs et les savoir-faire qui vous permettront de Protéger, Etablir un bilan et Stabiliser les fonctions vitales (aucun geste invasif) de vos chiens et chats afin de les transporter à la clinique vétérinaire dans les meilleures conditions possibles. »

La formation

 La formation débute à 8h30. Nous sommes huit, quatre chiens sont présents, un Malamut, deux Cockers et un American Staffordshire Terrier, tous très sociables et attachants.
 
 Nous sommes dans les locaux du Syndicat des Vétérinaires, en plein cœur de Paris. Tout au long de la journée, nous allons apprendre énormément. Avec en matinée, de l’information descendante et des ateliers pratiques l’après-midi. Les chiens présents seront par ailleurs très utiles pour les mises en situation.
David commence par présenter le statut juridique de l’animal et les aspects légaux. Ensuite, il nous est rappelé que l’objectif de cette formation est de permettre à nous propriétaires de « reconnaitre les signes de détresse, d’agir au mieux pour préserver la vie de nos animaux, d’éviter si possible toute aggravation de l’état de l’animal dans l’attente des conseils du vétérinaire ou du transport de l’animal chez celui-ci ». En aucun cas, connaître les gestes de premiers secours ne se substitue au diagnostic ou à l’exercice de l’acte vétérinaire. L’intérêt sera de décrire au mieux l’état de l’animal afin de permettre au vétérinaire de poser un diagnostic plus facilement et plus rapidement.

Premiers secours Canin et Félin


Une fois le cadre posé, de nombreuses informations nous sont données sur la physiologie et morphologie des chiens et des chats, les risques durant le transport, les principales maladies, celles transmissibles de l’homme à l’animal et vice-versa, les notions de protection, secours, de détresses évidentes et détresses vitales. Le nécessaire de secours est présenté en détail.
L’après-midi est consacré aux ateliers pratiques avec des cas rencontrés dans la vie réelle.


Nous répétons les gestes présentés par David. Ce qui semble facile et évident lorsque David et Nico font la démonstration, se révèle nettement plus compliqué lorsque c’est à nous stagiaires de nous mettre en action et dans le cas présent, en dehors de tout stress.

 

J’avoue avoir eu un grand moment d’émotion lorsque nous avons pratiqué le massage cardiaque sur les mannequins. David nous a raconté qu’un des stagiaires l’avait vraiment vécu, il est assez rare que le chien revienne mais cela arrive parfois. Le chien du stagiaire en question est revenu pendant dix minutes et son humain a pu lui dire au revoir. Je ressens encore la même émotion en écrivant ces lignes.
 

Aujourd’hui, je suis heureuse d’avoir suivi cette formation, car je sais que demain, malgré le stress que je pourrais ressentir si je voyais l’un de mes chiens ou de mes chats en détresse, je connais les gestes qui sauvent, que je ne serais pas totalement impuissante face à ce qui pourrait leur arriver, que je pourrais tout tenter. Je ne dis pas que ce sera facile, ni que je ne serais pas totalement paniquée mais que je pourrais prendre plus de recul car j’aurais appris ces gestes.
Je recommande à toutes et tous cette formation. J’ai déjà mon brevet SST (Sauveteur Secouriste du Travail), cette formation m’a fait une piqûre de rappel. Je me suis aussi équipée d’une trousse de premiers secours, à part pour le tire tique, elle peut aussi servir sur l’humain.
Cette formation est très complète, très riche et surtout validée par un groupe de vétérinaires reconnus.
Nous avons un peu débordé en fin de journée mais sincèrement, je n’ai pas vu le temps passer, tant les participants étaient sympathiques et les formateurs à l’écoute et pédagogues. Mais surtout cette formation s’est déroulée dans la bonne humeur en présence de passionnés et d’amoureux des animaux (formateurs comme participants).
A la fin de la session, nous est délivré un certificat.

Cette formation m’a donné envie d’aller plus loin encore d’en savoir plus et de m’investir.
Merci à Gueules d’Anges pour ce partenariat avec Humanimal qui m’a offert l’opportunité de suivre un enseignement extrêmement enrichissant et permis d’élargir mon domaine de compétences.

La page facebook de Gueules d’Anges : https://www.facebook.com/gueulesdanges/?fref=ts
Le site de Gueules d’Anges https://www.gueulesdanges.com/