L'âme staf'

Il était une fois… César Dueto

César Dueto

J’ai eu le plaisir de rencontrer César Dueto, une première fois, lors du week-end Amstaff Rescue, en août 2014. Âgé aujourd’hui de presque deux ans, on peut dire de César, que c’est un chien particulièrement sociable tant avec ses congénères, aussi bien femelles que mâles, qu’avec l’humain.

Sa maîtresse, Tiffany, insiste sur l’importance de l’éducation et notamment de la fréquentation d’un club canin.

Flyball

Aujourd’hui éducatrice au club des « amis des chiens » de Sucy en Brie dans le 94, Tiffany m’a invité à assister à la fête de son club le 30 mai dernier, plus particulièrement pour découvrir l’activité Flyball, une activité qui se pratique en équipe.

DSC_0665DSC_0668 DSC_0677 DSC_0684

Selon la CNEAC (Commission Nationale Education et Activités Cynophiles) : « le Flyball est une activité ludique qui associe jeu et sport, tout en favorisant une très grande complicité entre le maître et son chien. C’est avant tout un sport d’équipe.

D’un point de vue éducatif, le Flyball permet le développement des aptitudes aux techniques de l’en-avant, du rapport d’objet, de la vitesse de course, du saut, du rappel et de la sociabilité.
Le principe du Flyball est simple :
le chien effectue seul un parcours rectiligne composé d’une série de 4 haies au bout duquel est positionné une boîte (le lanceur) comportant une pédale sur laquelle il doit appuyer, déclenchant ainsi l’éjection d’une balle qu’il rattrape au vol et rapporte à son maître en sautant les mêmes 4 haies en sens inverse.
Les compétitions existant dans plusieurs pays se déroulent sous la forme d’un relais où deux équipes de 4 chiens + 4 maîtres s’affrontent sur 2 lignes de parcours parallèles. L’équipe victorieuse est celle qui a ramené toutes les balles sans la moindre faute dans le temps le plus court. Ce même temps sert de référence à ladite équipe pour son classement régional ou national, constamment évolutif, permettant ainsi l’attribution des divers titres homologués dans sa propre division.
Ce jeu spectaculaire est une véritable épreuve de vitesse très apprécié de tous les chiens suffisamment motivés par la balle : les meilleures équipes mettent généralement moins de 20 secondes pour réaliser le parcours. L’actuel record du monde est de 15,54 secondes (19 Juillet 2003 – USA) pour l’aller-retour des 4 chiens !!!
A la différence de l’Agility, le maître n’a pas besoin de courir aux côtés de son chien, ce qui rend ce sport accessible aux personnes âgées et aux handicapés.
Le Flyball permet donc au maître d’améliorer la relation qu’il entretient avec son chien en lui donnant l’occasion de faire un minimum d’exercice physique. Il s’agit d’une activité ludique sympathique et amusante, facilement praticable en milieu urbain. »

 Agility & Obedience

Par ailleurs, j’ai aussi eu l’opportunité d’assister à une démonstration d’agility , où César était conduit par la petite fille de Tiffany qui a tout juste quatre ans.
DSC_0742 Cesar Dueto N&B 2César Agility
Puis j’ai observé une démonstration d’obéissance.
Marche au pied

Marche au pied

marche au pied

marche au pied

César au coucher pas bouger

César au coucher pas bouger

César au Rappel

César au Rappel

Félicitations, récompense

Félicitations, récompense

Tiffany est très contente de l’évolution de César qui a pris le rôle de chien régulateur, notamment pendant les cours dispensés par sa maîtresse.

César chien Regulateur

Un chien régulateur est un chien qui régule le comportement de ses congénères. Il intervient lors des conflits pour le désamorcer et apaiser la situation, il peut aussi intervenir lorsqu’un chien manque de discipline, le ramène lorsqu’il se sauve. C’est en général un chien hautement sociable, un communiquant qui sait se servir des codes de communication du monde canin, calme au quotidien, il a une grande influence sur ses congénères.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les chiens régulateurs, je vous invite à lire le Mémoire de Florence Napierala Ruquois Chien Regulateur
Tiffany continue de se former pour obtenir son brevet 2 de monitorat. En outre, elle possède un élevage sous l’affixe of Mont Mesly Squad.

En Expo

En dehors de ses activités sportives, César a participé à de nombreuses expositions où il est arrivé premier meilleur jeune et Best In Show à trois reprises.
Merci à Tiffany de m’avoir invitée.